C’est un horloger qui a inventé le métronome, pas un musicien. Dans cet article, découvre à quoi sert un métronome, et pourquoi il a été inventé, pour quel usage, et les dérives qui occasionnent beaucoup de dégâts chez les musiciens.
Sommaire
1 – Une invention d’horlogerie
C’est en 1812 que tout commence.
J’ai déjà fait un article précédent sur l’histoire du métronome.
Aujourd’hui, je veux plutôt revenir sur les usages du métronome, celui qui était prévu au départ et les évolutions, voire les dérives. À quoi sert un métronome, aujourd’hui, et est-ce bien normal de s’en servir ainsi ?
Lorsque le métronome a été créé, c’était en tant qu’instrument de mesure.
En effet, les compositeurs étaient désireux de transmettre avec plus de précision le tempo auquel ils souhaitaient que les interprètes jouent leurs compositions.
Jusque-là, ils indiquaient Allegro, Andante, Largo, Moderato, etc. Ce qui restait assez vague.
2 – Transmettre un tempo
À partir de cette invention, le métronome mécanique qui émet un bruit très sonore, les compositeurs ont la possibilité de noter sur leur partition, un chiffre qui va de 50 à 160. Par exemple, si on indique « croche = 60 », cela veut dire qu’il y aura 60 croches dans une minute.
2 siècles plus tard, à l’autre bout du monde, un interprète ouvre la partition, voit l’indication et voici ce qu’il devrait faire, s’il garde en tête à quoi sert un métronome :
- mettre son métronome en marche à 60
- lire la partition en synchronisant les croches sur cette vitesse
- arrêter le métronome
- commencer à jouer la partition à cette vitesse
- vérifier de temps à autre en refaisant les 3 premières étapes
C’est cela et uniquement cela, qui était prévu à la base.
Car n’oublie pas que c’est un horloger qui a créé le métronome, pas un musicien, et encore moins un professeur ou pédagogue.
3 – Le détournement de l’usage prévu
Bizarrement, un jour, je cherche toujours quand cela a commencé, les musiciens se sont mis à jouer en même temps que le métronome.
Ce n’était pas très grave, en soi, mais là où cela commence à poser un problème, c’est lorsque les professeurs ont commencé à imposer à leurs élèves qui avaient du mal à être stables rythmiquement, de jouer en même temps que le métronome.
C’est une très très mauvaise idée, car 60 fois par minutes, cette machine va rappeler à l’élève qu’il est imparfait.
Or, l’imperfection, non seulement est normale au début de l’apprentissage, mais encore est l’essence de l’humanité.
Mon conseil de pédagogue : souviens-toi toujours à quoi sert un métronome.
4 – Pourquoi vouloir jouer métronomiquement ?
De plus, quel est l’intérêt de jouer métronomiquement ?
Aucun !
C’est nier à quoi sert un métronome.
Fais l’expérience :
- met en lecture un disque par exemple uns sonate de Chopin, ou même la chanson Sledghammer de Peter Gabriel, dans son album So
- repère la vitesse du début
- règle le métronome à cette vitesse
- démarre le métronome en le calant sur un temps
- observe ce qui se passe : la musique va vote être décalée par rapport au métronome
Est-ce que Martha Arguerich, le batteur de Peter Gabriel, Khatia Buniatishvili, Gustavo Dudamel, sont des mauvais musiciens ?
Non, évidemment ! Ils jouent et leur musique vit. Leur pulsation est fluide, vivante. Leur tempo varie légèrement au cours du morceau;
5 – Un bel article à lire
Je te conseille la lecture d’un article sur le métronome, écrit par Benjamin Righetti : Happy birthday, Mr Metronome !
Conclusion
Le métronome sonore a été inventé dans un but précis : transmettre la volonté de tempo du compositeur, aux interprètes.
Ne le détourne pas de son but initial.
Si tu as du mal avec la stabilité rythmique, Silence, le nouveau métronome, le 1er métronome conçu comme outil pédagogique, arrive bientôt.
Article rédigé par Christine Jeandroz, professeure de piano
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