Sommaire
Introduction
Pendant des siècles, le monde de la musique a été largement dominé par les hommes, avec très peu de place pour les femmes en tant que compositrices, interprètes ou cheffes d’orchestre. Cependant, au fil du temps, de plus en plus de femmes ont commencé à briser les stéréotypes de genre et à prendre leur place dans ce domaine.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les cheffes d’orchestre, en examinant leur histoire, leur impact.
#1 L’histoire
Les cheffes d’orchestre ont commencé à se faire connaître dans les années 1960, mais il a fallu beaucoup de temps avant que leur nombre augmente de manière significative. Le préjugé selon lequel les femmes ne pouvaient pas diriger des orchestres en raison de leur sexe persistait encore dans les années 1980 et 1990.
Cependant, des femmes comme Marin Alsop et Simone Young ont ouvert la voie pour les générations futures en devenant des cheffes d’orchestre renommées et respectées.
#2 L’impact
Les cheffes d’orchestre ont eu un impact significatif sur le monde de la musique classique. Elles ont montré que les femmes pouvaient diriger des orchestres avec autant de talent et de compétence que les hommes. Elles ont également contribué à une plus grande diversité dans le répertoire musical, en mettant en lumière des compositeurs moins connus, en particulier des femmes.
#3 Quelques noms
Si on peut citer des cheffes d’orchestre comme Augusta Holmès au XIXème siècle, Nadia Boulanger, Ethel Smyth ou encore Jane Evrard au début du XXème siècle, celles-ci font toutefois figures d’exception.
Aujourd’hui, les femmes qui dirigent des orchestres sont bien plus nombreuses, mais la profession est l’une des moins paritaires du secteur de la musique.
Quelques noms remarquables :
Pascale Jeandroz, qui a été la première femme à diriger le Chœur de l’Armée Française, en 2002. Rappelons que c’est un chœur d’hommes. Et alors ? S’étonne-t’on de voir un homme diriger un chœur féminin ? Aujourd’hui, c’est encore une femme qui dirige le Chœur de l’Armée Française : Aurore Tillac.
Laurence Equilbey grâce à qui nous avons des enquêtes sur la place des femmes dans la musique, comme l’enquête remarquable Où sont les femmes Selon l’enquête Où sont les femmes ? publiée par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), Il n’y avait que 4% de cheffes d’orchestre en France en 2021.
Glass Marcano (en photo) prix de l’orchestre au concours La Maestra en 2020, présidente du jury au concours international Maurice André en 2022.
Dans la majorité des cas, les femmes qui dirigent un orchestre de façon permanente l’ont créé. Tout est dit, non ?