Le stress est omniprésent et concerne tout le monde, sans exception. Le sentiment d’inquiétude peut faire surface à tout âge. Et si le stress est bien connu comme étant délétère pour la santé, il l’est d’autant plus chez les séniors. Voici donc 6 conseils pour gérer son stress au quotidien !
Sommaire
1. Gérer son stress en gardant une bonne hygiène de vie à tout âge
Mettre en place de bonnes habitudes au quotidien vous permettra de vaincre votre stress. La marche est l’activité la plus simple à intégrer au quotidien.
Cette activité, tout en douceur, favorise le travail de l’équilibre statique et dynamique. C’est un excellent remède contre le stress. Le bricolage et le jardinage sont des activités tout aussi intéressantes pour rester en forme et gérer son stress.
L’essentiel est de rester en mouvement, en fonction de vos propres capacités physiques bien sûr.
L’équilibre alimentaire est aussi un élément fondamental pour maintenir une santé optimale, bien vieillir et gérer son stress.
2. Prendre soin de sa santé mentale
L’expression « un esprit sain, dans un corps sain » prend tout son sens ici. On peut très bien être actif mais souffrir de stress, de pensées négatives ou ruminer à longueur de journée.
Pour pallier cela, la santé mentale doit faire partie de vos priorités. La relaxation ou la sophrologie, à titre d’exemple, sont des activités faciles à intégrer au quotidien pour gérer son stress. Dans la même lignée, la méditation est un antidote très efficace pour évacuer le stress et développer un état d’esprit positif.
Se reconnecter à soi et à ses sens, apporte calme et sérénité.
3. Stimuler ses capacités cognitives par le jeu
Les jeux de société sont un moyen de préserver les capacités cognitives lorsque l’on prend de l’âge. Pour entretenir votre mémoire, il existe différents types de jeux : jeux de cartes, de mémoire, de stratégie etc. Ces jeux partagent un point commun : ils stimulent la réserve cognitive (réseau neuronal).
Entretenir sa réserve cognitive par les jeux de société est une manière de parvenir à cette stabilisation.
Par ailleurs, les jeux de société sont l’occasion de partager un moment de complicité avec votre famille et vos amis. C’est également un moment privilégié pour faire des rencontres et tisser de nouveaux liens.
4. S’inscrire dans des activités sportives et artistiques
Pour lutter contre l’isolement, il est vivement recommandé de prendre part à des activités sociales. Le sport en club est très intéressant pour favoriser les liens sociaux et gagner en confiance en soi. D’ailleurs, l’OMS (organisation mondiale de la santé) préconise aux séniors de plus de 60 ans de faire 150 min d’activités modérées par semaine.
Pour les créatifs, il y a de nombreuses activités accessibles et très enrichissantes d’un point de vue social et cognitif : couture, tricot, musique, etc.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la programmation de votre ville.
5. Se sentir utile à la société après la retraite
Être à la retraite n’est pas synonyme de repli sur soi. L’environnement professionnel est certes loin derrière, mais il y a d’autres moyens de se sentir utile à la société.
Il y a notamment le monde associatif. Choisissez le domaine qui vous plaît : éducation, solidarité, loisirs créatifs, sport etc.
Devenir bénévole vous permettra de créer du lien avec des publics très divers et de transmettre votre passion à d’autres.
6. Retrouver un sommeil de qualité après 60 ans
Le sommeil se détériore avec l’âge, c’est bien connu. Pourtant la qualité du sommeil est capitale pour votre santé. L’endormissement devient difficile, laborieux et le sommeil perd en qualité.
Cela est tout à fait naturel car l’horloge biologique interne est mise à mal au fil des années. Pour aller plus loin, et comprendre le fonctionnement de l’horloge interne, je vous invite à consulter cet article.
Pour un sommeil réparateur, instaurez une routine avant de vous coucher, selon vos préférences :
- lecture ;
- méditation ;
- exercices de respiration.
Les exercices de respiration sont cruciaux lorsque l’on souhaite gérer son stress et s’apaiser. Et s’il y a bien un outil innovant qui pourrait vous accompagner dans cette démarche, c’est bien le métronome Silence.
Avec son design épuré et les mouvements délicats de sa baguette, il installe un moment suspendu dans le temps. Inspirez et expirez au rythme de Silence.
C’est l’objet Idéal pour venir à bout des ruminations nocturnes. Par sa simple présence, il apporte une présence apaisante.
À vous la sérénité et un sommeil de qualité !
Conclusion
Avec tous ces conseils, vous êtes parés pour lutter contre le stress !
Les clés de la sérénité sont désormais à votre portée : prenez soin de votre santé, de votre sommeil et gardez le lien.