Avant une prise de parole en public, on peut être rongé par le stress. Les idées se mêlent dans notre tête et on perd le fil de notre argumentation. Voici donc 6 conseils pour être à l’aise à l’oral et gérer son stress pendant ses études.
Sommaire
Gérer son stress en préparant son oral
Le stress est souvent lié à un manque de préparation. Alors anticipez votre oral. Comment ? En maîtrisant votre sujet, tout simplement.
Si vous passez votre oral du bac de français par exemple, révisez tous vos textes sans exception pour ne pas être pris au dépourvu. Si vous avez un exposé universitaire, préparez votre présentation et les questions qui sont susceptibles de vous être posées.
Entraînez-vous et répétez votre présentation orale devant un miroir. Pensez également à vous chronométrer pour ne pas faire un exposé ni trop long, ni trop court.
De cette façon, vous gérerez mieux votre stress.
Pratiquer la cohérence cardiaque pour calmer son stress
Le souffle court ou la respiration saccadée sont deux indicateurs de stress. Essayez la cohérence cardiaque pour aligner votre rythme cardiaque sur votre respiration. En effet, on a tendance à respirer par le haut du corps, or la respiration abdominale est meilleure en cas de stress, car elle offre une meilleure oxygénation et apaise. Couplez cette respiration abdominale à la cohérence cardiaque : inspirez par le nez en gonflant votre ventre pendant 5 secondes, puis expirez par la bouche pendant 5 secondes.
Adoptez la méthode 365 : 3 fois par jour, effectuez 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Pour être guidé dans votre pratique, utilisez notre métronome Silence ! Vous pourrez configurer l’allure de sa baguette. Silence est le guide parfait pour vous aider à combattre le stress. Vous pouvez aussi l’utiliser pour méditer !
Gérer son stress avant un oral devient plus simple !
Prendre la parole en public, c’est tout un art
Certains d’entre vous ont tendance à parler vite, d’autres cherchent leurs mots et bafouillent. Dans les deux cas, travailler votre élocution facilitera votre passage à l’oral et apaisera votre stress. La clé pour fluidifier votre discours et vous faire comprendre par votre interlocuteur, c’est l’articulation. Pour bien articuler, vous devez vous habituer à mobiliser les muscles de votre visage, en les travaillant d’une part et en les détendant d’autre part. Autre conseil et pas des moindres : ouvrez bien la bouche lorsque vous parlez.
Voici un exercice simple pour vous entraîner : lisez à haute voix un texte de votre choix en accentuant chaque mot. Votre articulation doit impliquer vos joues, vos lèvres et votre langue. Si vous sentez que ça tire, c’est normal. C’est un excellent exercice pour travailler les muscles de votre visage !
Visualiser sa prise de parole pour gagner en assurance
La visualisation est un outil puissant pour vous aider à vous mettre dans les meilleures conditions avant un oral. Projetez-vous dans le moindre détail, langage corporel compris. Avec un état d’esprit positif et une pratique régulière de la visualisation, vous vous sentirez rassuré et prêt à donner le meilleur de vous-même.
Saviez-vous que les sportifs de haut niveau se préparent mentalement avant chaque épreuve en visualisant leurs performances et leur victoire ? Alors pourquoi ne pas prendre exemple sur eux ?
Se détendre la veille de sa présentation orale
Nombreuses sont les personnes qui lisent et relisent leurs cours la veille. À la place, profitez des quelques heures avant votre présentation pour vous détendre : sortez prendre l’air, ou faites de l’activité physique.
Le sport est parfait pour évacuer le stress ! Les activités créatives sont aussi parfaites pour décompresser.
Pour une sérénité à toute épreuve, préparez tous vos effets personnels la veille : votre tenue (confortable), votre sac, une montre, une bouteille d’eau (le stress peut déshydrater !) et préparez votre itinéraire.
Canaliser son stress le jour de l’oral
Si vous avez le trac juste avant votre intervention, c’est normal. Relativisez !
Même les comédiens les plus rodés ont le trac lorsqu’ils entrent en scène. C’est une preuve de votre souci de bien faire et c’est tout à votre honneur. Néanmoins, si vous sentez le stress monter, voici un dernier conseil : étirez-vous, détendez votre nuque et échauffez votre mâchoire. En effet, le stress perturbe nos pensées, mais il s’exprime aussi à travers notre corps.
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger cette astuce. Avec cet étirement, vous gagnerez en concentration et votre niveau d’énergie sera reboosté !
Voilà, vous avez toutes les clés pour réussir votre oral. N’oubliez pas de : pratiquer la cohésion cardiaque, préparer votre oral, d’articuler, de visualiser votre réussite et de vous détendre pour aborder le jour j avec sérénité.
Bon courage !
Pour plus d’infos sur le développement du métronome Silence, suivez-le sur les réseaux sociaux