• Home
  • Détente

Gérer son stress en 5 astuces : les enfants et leurs émotions

Gérer son stress Silence CJ Création

Votre enfant montre des signes d’anxiété ? En tant que parent, on peut vite se sentir démuni face à un enfant submergé par le stress. Pleurs, sommeil agité, instabilité ou encore repli sur soi, ces signes ne trompent pas. Heureusement, il existe de nombreuses manières d’aider un enfant à maîtriser ses émotions. Voici 5 clés pour l’aider à gérer son stress.

Gérer son stress à travers la lecture

Raconter des histoires est un moyen de dédramatiser des situations complexes. À travers la lecture, notamment de contes comme le petit chaperon rouge, l’enfant apprend à affronter des événements stressants en s’imaginant à la place du personnage de l’histoire. Toutes les émotions véhiculées par les contes, autant par le texte que les images, l’exposent de manière subtile à des expériences de vie. Et ces dernières forgent sa capacité à gérer son stress.

Cela est d’autant plus vrai lorsque l’enfant participe à des ateliers de lecture, car il peut exprimer sa vision et son avis sur les situations stressantes et cela favorise le dialogue avec ses camarades. Des ateliers de lecture sont souvent proposés par les bibliothèques municipales, n’hésitez pas à consulter les programmations !

Expliquer les émotions des tout-petits par le jeu 

Les émotions sont abstraites pour un tout-petit. Pour l’aider à dire ce qu’il ressent, passez par le jeu. Ainsi, l’enfant pourra mieux saisir ce qui lui arrive et retrouvera son bien-être. Pour cela, invitez votre enfant à exprimer ses émotions, à travers le dessin par exemple. Une fois l’émotion passée, demandez à votre enfant de vous décrire ce qu’il éprouve : de la joie, de la colère, de la tristesse ou de la peur. Comment la visualise-t-il ? Quelle couleur évoque son émotion ? 

Un autre exercice intéressant à faire est celui de la météo intérieure. Chaque matin, proposez à votre enfant d’illustrer son état d’esprit du jour. Un soleil, un ciel couvert, la pluie ou la tempête définiront son état émotionnel du moment. En identifiant ses propres émotions, l’enfant devient autonome et parvient à faire la part des choses en réalisant qu’une émotion n’est que passagère.

Communiquer avec ses enfants pour les aider à comprendre leurs émotions 

Une fois le stade de la petite enfance passé, votre enfant peut parler de ses émotions avec plus de recul, même s’il ne parvient pas à extérioriser ce qu’il ressent. Pour l’aider à verbaliser ce qu’il traverse, invitez-le à s’exprimer et écoutez-le avec bienveillance. Comment ? Avec la méthode OSBD (Observation – Sentiments – Besoin – Demande) issue de la Communication Non Violente.

Faites un état des lieux de la situation : qu’est-ce qui ne va pas ? Que s’est-il passé dans les faits ? Qu’a-t-il vu ou entendu ? Ensuite, qu’a-t-il ressenti suite à cette situation ? De la colère, de la peur, de la déception ?

Invitez-le à exprimer son besoin : besoin d’écoute, d’attention etc. Enfin, quelle solution pouvez-vous trouver ensemble afin qu’il puisse formuler sa demande le plus clairement possible ?

De cette façon, il sera prêt à se confier sur ce qui le peine plus facilement et sera habitué à gérer son stress.

Adopter un animal de compagnie pour le plus grand bonheur de votre enfant

Face au stress, la présence d’animaux de compagnie autour de soi revêt de nombreux avantages. Être à leur contact réduit le rythme cardiaque et abaisse le niveau de cortisol (hormone du stress). Et croiser le regard de son animal domestique stimule la sécrétion d’ocytocine, hormone qui favorise le contrôle des émotions et le développement du lien social.

En effet, une étude menée dans les années 1980 et 1990, a démontré que la possession d’un animal domestique favorise le développement des compétences sociales chez l’enfant. Plus la relation entre les deux est forte, plus les bienfaits se multiplient :

  • diminution du stress et de l’anxiété ;
  • hausse de l’estime de soi ;
  • développement de l’empathie ;
  • développement de l’autonomie.

Si votre enfant est autiste, ses difficultés à communiquer peuvent s’effacer au contact des animaux. Conséquence : il gagne en confiance en lui et éprouve moins de difficultés à interagir avec les autres et à gérer son stress.

Méditer pour canaliser l’énergie des enfants

Pour déconnecter l’enfant de ses pensées négatives, faites appel à ses sens : attirez son attention sur un objet en particulier. Aidez-le à se connecter à sa respiration. La méditation apaisera son esprit et aura l’avantage de faire redescendre le rythme des enfants les plus turbulents ou hyperactifs. 

Silence, notre métronome, se révélera être le compagnon idéal pour cette pratique ! L’enfant, curieux et intrigué, sera captivé par son design et par le va-et-vient de sa baguette. Le balancement de cette dernière rythmera sa respiration. En effet, la respiration est un moyen pour lui d’exprimer ce qu’il n’a pas l’habitude d’extérioriser autrement. Idéale pour les enfants repliés sur eux-mêmes ou les enfants hyperactifs, la méditation sur un objet les canalise. Les enfants sont très réceptifs et aiment les exercices de respiration alors n’hésitez pas à intégrer Silence dans votre routine méditative !

Pour résumer, il y a différentes manières d’aider votre enfant à gérer son stress. Que ce soit à travers la lecture, le contact avec un animal de compagnie, la compréhension des émotions, la communication ou encore la respiration.

Laisser un commentaire