Étude de cas : la trompette

Trompette - Silence - métronome connecté et silencieux

 

Trompette
Trompette

Les plus grands compositeurs contemporains ont écrit pour la trompette

Et les mesures sont souvent complexes, avec beaucoup de changements et de valeurs ajoutées.

Cet article s’adresse aux trompettistes avancés et professionnels. Si vous êtes débutant, cet article peut paraître complexe et c’est bien normal !

🎵 Prenons en exemple l’une des pièces au choix, pour la demi-finale du concours international Maurice André 2022 à Paris :

« Litany for a ruined chapel between sheep and shore » de Peter Maxwell Davis

Au cours de la partition, on retrouve une alternance de mesures de nature différente.

En bref, les pulsations ne sont pas régulières


À l’heure actuelle, aucun métronome ne sait battre la mesure pour ce type de partition. En effet, les métronomes existants ne savent « jouer » que des pulsations régulières, à une vitesse donnée. Pour changer la vitesse, il faut arrêter le métronome, régler la nouvelle vitesse, et remettre en marche. Du coup, pas moyen de travailler les enchaînements avec un repère métronomique précis.

Silence, le métronome connecté et silencieux, résout cette problématique.

En effet, grâce à son application mobile, il est possible de programmer l’enchaînement des mesures de la partition. Il suffit de reporter les indications de mesures et les vitesses de BPM indiquées par le compositeur ou souhaitées par l’interprète.

Ce que ça donne concrètement : L’introduction étant assez libre, le travail au métronome devrait commencer à partir de l’Allegro, mesure 18.

Nous avons tout d’abord 2 mesures à 7/8, avec l’indication de répartition : 2.2.3. Cette indication de répartition signifie que les 3 pulsations de ces mesures à 7/8 sont : noire, noire, noire pointée.

Ensuite, nous avons 1 mesure à 6/8, puis 3/4, 4/4, etc.

Si nous prenons comme référence l’enregistrement de Clément Saunier, disponible sur YouTube, nous avons une pulsation à environ 150 à la noire. Pour ces mesures à 7/8 de l’Allegro, nous avons donc 2 pulsations à 150, puis 1 pulsation à 100.

Comment programmer Silence ?

Il faut pour cela créer une carrure qui comporte :

2 mesures à 7/8, avec noire = 150. (Répartition par défaut : 2+2+3.)

1 mesure à 6/8. Silence calcule tout seul la vitesse de la pulsation (noire pointée = 100)

1 mesure à 3/4. Silence calcule tout seul la vitesse de la pulsation (noire = 150)

2 mesures à 4/4. Idem

etc.

Lorsque toutes les mesures que l’on veut travailler ont été programmées, on enregistre la carrure et Silence peut la jouer autant de fois que nécessaire. Il est même possible de jouer toute la carrure à 50% de la vitesse, par exemple.

astuce : ajouter une ou deux mesures supplémentaires au début de la carrure, afin de commencer plus facilement.

La programmation des différents changements de mesure consécutifs est excellente. Cela permet de travailler des pièces contemporaines dans la plus grande précision.

Antoine candela, trompettiste professionnel

Silence apporte une réponse précise aux mesures à valeur ajoutée. De plus, l’oscillation de sa baguette, dans le plus grand silence, permet de travailler en toute sérénité.

Bien entendu, il est toujours important de comprendre et ressentir avant de jouer.

Vous voulez plus d’infos sur Silence ? Contactez-nous