• Home

Les différents types de métronome – 6 solutions

les différents types de métronome

#1 Métronome électronique

Parmi les types de métronome, on trouve les métronomes électroniques sont souvent considérés comme les plus pratiques à utiliser. Ils sont généralement alimentés par batterie ou par un adaptateur secteur, et disposent d’un écran LCD ou LED pour afficher le tempo. Ils permettent de régler facilement le tempo en utilisant des boutons ou un clavier, et peuvent également disposer de fonctions supplémentaires telles que la possibilité de régler les subdivisions de temps.

Leur mode « silencieux » émet une petite lumière grâce à une diode qui apparaît au moment de la pulsation. Si on peut la fixer des yeux, cela peut s’avérer pratique mais n’est pas sans inconvénient. D’une part, parce que l’utilisateur ne sais pas quand va apparaître cette lumière. D’autre part, si la personne veut lire sa partition ou juste regarder ailleurs un court instant, il perd complètement le repère de la pulsation.

#2 Métronome mécanique

Les métronomes mécaniques, apparus en 1812, sont des appareils qui fonctionnent en utilisant un poids, des engrenages métalliques ou, parfois, en plastique, ainsi qu’un ressort, Ils mettent en oscillation régulière une baguette qui mesure généralement environ 12 centimètres.

Ils ont généralement un design classique et peuvent être réglés en déplaçant de bas en haut le poids fixé sur la baguette. Ils peuvent être un peu plus difficiles à utiliser que les métronomes électroniques, mais certains musiciens préfèrent leur son plus traditionnel.

Ils permettent de mieux visualiser le moment où la pulsation arrive, car la baguette est visible tout au long du mouvement.

👀 Le compositeur Ligeti a composé une pièce pour 100 métronomes mécaniques. C’est une pièce très impressionnante… et très bruyante !

#3 Métronome connecté et silencieux

Le métronome Silence est le seul métronome qui allie à la fois le dispositif mécanique, la technologie électronique et le mode silencieux, ainsi qu’une application mobile dédiée, qui sert à le diriger et à le programmer.

Inventé par Christine Jeandroz, une pianiste compositrice à la longue expérience dans l’enseignement de la musique il apporte une aide précieuse aux musiciens. Son application mobile dédiée, connectée en Buletooth, permet de programmer toutes sortes de mesures, même les plus complexes.

Il montre la pulsation avec précision grâce à sa longue baguette de 35 centimètres, en silence, Les pulsations s’enchaînent, régulières ou irrégulières, selon les besoins de la partition.

Il est même possible de programmer un enchaînement de mesures différentes.

#4 Métronome en ligne

Nous avons vu les différents types de métronomes. Il existe également des métronomes en ligne, qui peuvent être utilisés sur un ordinateur ou un appareil mobile connecté à internet. Ces métronomes peuvent offrir des fonctions similaires à celles des métronomes électroniques, mais sont généralement gratuits à utiliser. Il existe de nombreux sites web qui proposent des métronomes en ligne, et ils peuvent être une option pratique pour les musiciens qui ne veulent pas investir dans un métronome physique.

#5 & 6 Métronomes intra-auriculaire et vibrant

Le métronome intra-auriculaire, comme l’indique son nom, se positionne dans l’oreille du musicien. Il n’est jamais bon d’insérer un son directement dans l’oreille, car la protection naturelle du tympan par le signal de la douleur ne peut pas jouer son rôle.

De plus, à la longue, peuvent apparaître des problèmes d’infection de l’oreille.

Le métronome vibrant, quant à lui, se positionne soit comme un bracelet sur le poignet, soit sur la cuisse et peut être une bonne alternative pour indiquer discrètement un tempo à un batteur, par exemple, lors d’un concert.

Vous souhaitez en savoir plus sur les métronomes ? Lisez l’article consacré à l’histoire du métronome